top of page
Rechercher

Les valeurs: ouverture, liberté, santé, éducation et famille

  • maudebelisle2
  • 7 juin 2015
  • 3 min de lecture

Les valeurs suédoises:

La Suède est un pays aux valeurs libérales. L’égalité homme-femme y est primordiale et en matière de droits des femmes, la Suède fait partie des leaders du domaine. De plus, le mariage homosexuel est légal et la séparation de l’Église et de l’État, comme ici au Québec, est très importante. Cependant, cela n’empêche pas l’Église de Suède d’être encore présente dans la vie des Suédois, surtout en ce qui concerne la Fête de Lucia, une fête où les chandelles sont à l’honneur (celle-ci sera traitée plus en profondeur dans la section «Description d'un aspect particulier de la culture traité plus en profondeur: les fêtes importantes»).


Celebrating-Lucia-913x768.jpg

Lucia

https://sweden.se/society/10-fundamentals-of-religion-in-sweden/

La Suède est également un pays où la tolérance envers les immigrants est de mise. En effet, la Suède se classe en 6e position des pays considérés comme étant un bon endroit pour y vivre selon les immigrants. Contrairement à l’Église catholique, l’Église suédoise a bien souvent été partie intégrante du changement de certains changements sociaux. Par exemple, en 2009, l’Église décida d’accepter le mariage entre des gens de même sexe.


valeurs 2.png

Indicateur de tolérance

Source : https://sweden.se/society/10-fundamentals-of-religion-in-sweden/


Ensuite, la Suède est un pays où les droits humains sont sacrés. Les droits humains sont souvent exprimés et garantis par la loi et ils sont fondamentaux. En 1979, la Suède a été le premier pays à interdire les fessées données aux enfants (en fait, il s’agit de toutes les punitions corporelles). Par la suite, 35 pays ont suivi le mouvement (mais pas le Canada). En 2008, le gouvernement de la Suède a choisi huit domaines prioritaires en ce qui concerne son travail de politique étrangère pour les droits de l’homme. Il s’agit de travailler à la construction de démocraties, renforcer la liberté d’expression, d’abolir la peine de mort, de combattre la torture, de lutter contre les détentions arbitraires et les exécutions sommaires au combat, de protéger le rôle de la loi, de protéger les droits humains et le droit international humanitaire et enfin, de lutter contre la discrimination (Swedish Institute, 2015).


égalité_homme_et_femmes.PNG

Égalité entre hommes et femmes

https://sweden.se/society/gender-equality-in-sweden/



Enfin, la Suède est un endroit où les services sociaux et les avantages sociaux priment. En effet, la santé et l’éducation étant des priorités majeures, les soins de santé et la fréquentation des écoles sont gratuits. De plus, la Suède est un pays qui encourage vivement la famille et elle offre l'un des plus longs congés de maternité au monde (9 mois et plus). Dans ce long congé, une partie est exclusivement réservée pour la mère seule et le père seul et le congé ne peut être transféré à l’un ou à l’autre si l’un des parents choisit de ne pas le prendre. La loi sur les normes du travail promouvoit certains principes similaires. En effet, la loi dit que «chaque parent d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté a droit à un congé parental sans salaire pouvant durer jusqu’à 52 semaines» (Commission des normes du travail, 2015). De plus, comme au Québec, de l’argent est donné aux familles suédoises pour chaque enfant supplémentaire. Il s’agit d’un montant par mois remis jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de seize ans. Aussi, de nombreux endroits sont adaptés pour les familles, cette valeur étant prioritaire pour les Suédois. (Swedish Institute, 2014),

Bibliographie:

SwedishInstitude. Sweden and human rights. Sweden Sverige, 2013-2015, [https://sweden.se/society/sweden-and-human-rights/] (16 juin 2015)

SwedishInstitute. 10 things that make Sweden family-friendly. Sweden Sverige, 2013-2015, [https://sweden.se/society/10-things-that-make-sweden-family-friendly/] (16 juin 2015)

Commission des normes du travail. « Congé parental»,.2015,.[http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/evenements-familiaux/conge-parental/] (16 juin 2015)

 
 
 

Comments


bottom of page