



La culture suédoise
La rencontre avec une autre culture
Description de l'adaptation du répondant à la culture québécoise

Images tirées de : ICI Radio-Canada
Anna est arrivée au Québec depuis maintenant deux ans. C’est l’amour qui a fait en sorte qu’elle est maintenant une immigrante au Québec. Elle a rencontré son futur mari sur un bateau de croisière alors qu’elle y travaillait à titre de patineuse artistique. Fait à part, Anna a déjà été championne de Suède en patinage artistique en 2006 et elle a participé à de nombreuses compétitions internationales et nationales. Elle a aussi également fait de nombreux spectacles à travers le monde et sur plusieurs bateaux de croisières pour le divertissement des passagers.
À son arrivée, elle a rencontré la famille de son futur mari, appelons-le Marc. Marc vient d’un petit village dans la région de Charlevoix, où un accent prononcé régional est très présent, où la plupart des habitants sont âgés de plus de 70 ans et où la langue anglaise n’est pas du tout utilisée. Anna, ne parlant pas du tout français à ce moment-là, a eu un grand choc d’adaptation. Toute la famille essayait de la connaître, lui parlait et faisait tout pour l’intégrer. Par contre, le seul problème c’est qu’elle ne comprenait absolument rien à ce que les membres de sa belle-famille lui racontaient ! Étant une femme polie, elle faisait semblant de comprendre les paroles qui lui étaient adressées en acquiesçant d’un signe de tête ou tout simplement en riant quand les personnes autour d’elle le faisaient. Elle comptait aussi beaucoup sur la présence de Marc pour lui traduire quelques bribes de conversation afin qu’elle puisse suivre ce qui était dit sur elle. Elle avait envie de savoir ce que sa belle-famille pensait de sa personne et elle ne voulait surtout pas qu’ils soient déçus étant donné qu’elle ne parlait pas encore le français.
Voici une autre anecdote au sujet de la langue. Par contre, à ce moment-ci, elle maîtrisait plutôt bien la langue française. Un cadeau du gouvernement du Canada pour les nouveaux arrivants est qu’il offre des cours de français tout à fait gratuitement. Anna s’est dit que c’était une très bonne façon de perfectionner sa langue d’adoption et elle en a donc profité. Pendant un des cours, le professeur a fait écouter des chansons folkloriques typiquement québécoises aux étudiants du cours. Ce fut un choc pour Anna, car elle n’en avait jamais écouté auparavant. Elle a trouvé ça vraiment très drôle et elle ne comprenait pas du tout le langage. Elle ne croyait même pas que c’était en français et trouvait que c’était une musique étrange. Voici un exemple de ce que le professeur a présenté :
(YouTube, 2007 : En ligne)
Il est certain que pour une personne venant d’un autre pays, c’est un style de musique plutôt différent !
De plus, il est aussi très amusant de constater que, grâce aux cours de français qu’Anna a pris depuis qu’elle est arrivée ici au Québec, elle connaît des règles et des accords dont on ne souvient même pas et que nous n’utilisons pas. Par contre, cela peut être un handicap pour elle car, dans une conversation entre Québécois, nous employons parfois des expressions ou des mots qui ne font pas « officiellement » partie du langage universel français et c’est difficile pour elle de faire la différence entre les différents termes. Il faut donc que les gens qui communiquent avec elle portent une attention particulière afin que leur français soit prononcé d’une bonne manière.
Anna a aussi eu quelques difficultés d’adaptation à l’hiver québécois malgré le fait que la Suède soit un pays nordique. Elle a bien vite remarqué que c’était beaucoup plus froid et venteux ici au Québec. Elle a donc été dans l’obligation d’adapter ses vêtements d’hiver afin d’être plus au chaud. Elle est par contre très contente de nos étés avec les grandes chaleurs du mois de juillet, car elle mentionne qu’en Suède la température n’est pas du tout humide en été et qu’elle ne dépasse que très rarement 25 degrés durant les plus belles journées.
Youtube. 2013. La bolduc - Ça va venir découragez-vous pas. [https://www.youtube.com/watch?v=6dI-DdTZJyo.] (3 juin 2015)