



La culture suédoise
La rencontre avec une autre culture
LA POLITIQUE EN SUÈDE

Le Riksdag, parlement suédois
Image tirée de : Wikipedia
vIE POLITIQUE





Le régime politique en place en Suède est la monarchie constitutionnelle. En 1974, l'adoption d'une nouvelle Constitution vint modifier la politique du pays le plus peuplé de Scandinavie : le Roi, Charles XVI Gustave (ou Carl XVI Gustaf, en suédois), n'était désormais plus l'homme politique le plus important de Suède. Son rôle est devenu majoritairement symbolique et cérémonial : il a pour mandat de représenter le pays dans des cérémonies autant à l'échelle locale qu'internationale (France Diplomatie, 2015 : En ligne).
Le Premier Ministre actuel de la Suède, Stefan Löfven.
Image tirée de : Government.se
De nos jours, le Parlement est l'instance politique la plus importante de Suède. Il est composé de 349 sièges et les députés sont élus à tous les quatre ans. Tout comme au Québec, on retrouve de nombreux partis politiques en Suède. Ainsi, huit partis différents sont représentés au Parlement suédois : le Parti social-démocrate suédois des travailleurs (Sveriges Socialdemokratiska arbetarparti), le Parti du rassemblement modéré (Moderata samlingspartiet), les Démocrates suédois (Sverigedemokraterna), le Parti de l'environnement-Les Verts (Miljöpartiet de Gröna), le Parti du Centre (Centerpartiet), le Parti de gauche (Vänsterpartiet), le Parti du Peuple - Les Libéraux (Folkpartiet liberalerna) et, finalement, les Chrétiens-démocrates (Kristdemokraterna) (Sveriges Riksdag, s.d : En ligne). On assiste donc à une grande variété politique, tout comme au Québec.
Le Riksdag, ou Parlement, situé à Stockholm
Image tirée de : Biblioteksforeningen
Les élections en Suède se déroulent différemment que celles du Québec. Alors qu'au Québec les gens votent avant tout pour le député qui représentera leur région électorale, les Suédois sont plutôt amenés à voter pour le parti politique qu'ils souhaitent voir à la tête du pays. Autrement dit, bien qu'ils votent pour un candidat, ils gardent toujours davantage en esprit le parti qu'ils vont sélectionner. Cela s'explique par une différence fondamentale avec le système québécois : plusieurs candidats pour un même parti peuvent se présenter dans la même circonscription. De plus, les élections se font à tous les quatre ans en Suède, alors qu'au Québec, elles peuvent être déclenchées à tout moment, selon des facteurs variés (par exemple, si le parti au pouvoir est majoritaire ou non). Suite à l'élection d'un parti en Suède, les 349 sièges du Riksdag sont ensuite répartis le plus justement possible entre les partis élus : 310 sièges sont dits « fixes » et 39 autres sont réservés pour faire des ajustements. Cela permet une représentation plus démocratique. Finalement, une fois les sièges attribués, il ne reste plus qu'à déterminer qui les occupera. Comme mentionné ci-dessus, plusieurs candidats d'un même parti peuvent se présenter dans la même circonscription. Pour être élu au Riksdag, un candidat devra avoir obtenu au minimum 5 % des votes des citoyens. Si plus d'un candidat répond à cette exigence, on aura alors recours au « vote personnalisé », soit un nouveau vote (Sveriges Riksdag, s.d : En ligne).
Les Suédois sont appelés aux urnes à tous les quatre ans
Image tirée de : CNN
Au royaume de Suède, on retrouve un modèle politique très orienté vers le bien-être des citoyens et la prospérité économique. D'ailleurs, le modèle suédois est renommé mondialement pour avoir permis un très bas taux de chômage dans le pays. Afin d'assurer la prospérité économique de la Suède, les entreprises relèvent davantage du secteur privé et, par la suite, l'État intervient en employant la fiscalité. Ce modèle a comme principaux avantages d'assurer une juste redistribution de la richesse et de mettre en place et permettre le bon fonctionnement des nombreux programmes sociaux que propose l'État (Perspective Monde, 2014 : En ligne). Parmi ses politiques, on retrouve d'importantes allocations familiales et des investissements majeurs en éducation. Si la fiscalité permet de financer en partie les programmes sociaux suédois, le gouvernement a aussi recours au système d'impôts et de taxes pour y parvenir. Tout comme au Québec, les citoyens suédois paient des taxes sur les produits de consommation et paient aussi des impôts dont le montant varie selon le niveau de vie de chacun. D'ailleurs, le Québec s'est fortement inspiré du modèle suédois dans l'élaboration de sa politique actuelle, qui prône aussi l'instauration de nombreux programmes sociaux (Allô Prof, s.d. : En ligne).
La Suède mise sur ses nombreux programmes sociaux pour assurer le bien être de ses citoyens
Image tirée de : Drupal
En ce qui concerne la politique extérieure du pays, la Suède a rejoint l'Union européenne le 1er janvier 1995. Le pays scandinave occupe une place de choix dans l'Union européenne avec ses 20 députés au Parlement européen, ses 12 représentants au Comité économique et social européen ainsi que ses 12 représentants au Comité des régions. Grâce à son intégration, la Suède peut compter sur une nouvelle source d'investissements : en 2014 seulement, le pays a perçu une somme de 1,661 milliards d'euros de l'Union européenne pour réaliser de nombreux projets. Alors que le royaume ne compte que pour 1,9 % de la population de l'Union européenne, il a choisi d'intégrer l'espace Schengen le 25 mars 2001 (Union européenne, 2015 : En ligne). L'espace Schengen permet la libre circulation des citoyens de l'Union européenne en son sein que ce soit pour y travailler, y vivre ou y voyager. Ils peuvent tous se rendre en Suède librement, sans restriction quelconque. L'espace Schengen englobe approximativement 400 millions de citoyens en date de 2015 (European Commission, 2015 : En ligne). Finalement, la Suède se distingue pour sa politique de neutralité sur la scène internationale et ce, depuis le célèbre conflit de la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, le pays s'implique notamment de façon importante pour la lutte au désarmement nucléaire (Perspective Monde, 2014 : En ligne).
La Suède a rejoint les rangs de l'Union européenne en 1995
Image tirée de : The666
La famille royale en 2014
Image tirée de : Blogger
Rôle :
Aujourd'hui encore, une famille royale règne sur le royaume de Suède. Toutefois, son rôle est davantage symbolique et représentatif et le roi n'a aucun pouvoir en ce qui concerne les décisions politiques du pays. Il est tout de même toujours mis au courant des affaires politiques en priorité. Le rôle du monarque suédois et de la famille royale a été fondamentalement modifié en 1974, lorsqu’une nouvelle Constitution fut adoptée par le Riksdag, le parlement suédois. La nouvelle Constitution stipule que le monarque est toujours le Chef de l’État, mais qu’il possède désormais des fonctions limitées. Ses tâches sont les suivantes :
● effectuer l’ouverture du Riksdag à tous les ans;
● responsable de diriger un conseil de cabinet spécial, lorsqu’il y a un changement de gouvernement, par exemple;
● président des réunions du Conseil consultatif des affaires étrangères;
● principal représentant de l’Établissement de défense suédoise (forces armées, marine, etc.);
● représentant de la Suède à l’étranger (par exemple : visites d’État).
De plus, le Chef de l’État ne peut être poursuivi dans des causes civiles, il paie des taxes comme les autres citoyens suédois, peut être en fonction dès l’âge de 18 ans et lui et sa famille possèdent le droit de vote. Toutefois, par question de principe et pour des motifs historiques, ce droit n’est jamais exercé (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Le royaume de Suède est en fait de l’une des monarchies les plus anciennes au monde : son histoire remonte à plus de mille ans. Le premier roi suédois dont les historiens connaissent bien la vie serait Gustav Vasa, qui aurait été élu le 6 juin 1523. Toutefois, la lignée royale a été retracée jusqu’à environ l’an 970 et le premier roi suédois aurait été Erik Segersäll (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne). Les historiens affirment aussi que la centralisation de l’État avec des instances telles que le roi et ses conseillers date des années 1200. Depuis août 1810, la famille royale suédoise est élue selon l’ordre de succession de la dynastie Bernadotte. Celle-ci règne sur la Suède depuis que le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte, français d’origine, a été décrété comme héritier de la couronne suédoise. (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Gustav Vasa, élu roi de Suède le 6 juin 1523
Image tirée de : Theswedishfurniture
La famille royale suédoise est l’une des plus libérales de la planète. Dès 1980, une loi entra en vigueur et stipula que, désormais, l’ordre de succession serait différente : peu importe le sexe de l’enfant aîné, ce serait lui qui serait l’héritier au trône. Encore aujourd’hui subsistent des monarchies qui favorisent les héritiers du sexe masculin. Ainsi, l'héritière au trône est désormais la princesse Victoria de Suède (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne). De plus, autant le roi que ses enfants se sont mariés à des roturiers, ce qui démontre que la famille est très avant-gardiste en comparaison avec d’autres familles royales. Il faut dire que la famille est à l’image du pays sur lequel elle règne. La Suède est en effet l’un des pays les plus libéraux au monde.
Image tirée de : Monarchie-Noblesse
Le monarque actuel de Suède est né le 30 avril 1946 au palais de Haga, du Prince Gustave-Adolphe de Suède et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha. Le roi a quatre sœurs : Margaretha de Suède, Brigitte de Suède, Désirée de Suède et Christina de Suède. Charles XVI devint très jeune le prince héritier de la couronne, suite au décès de son père dans un écrasement d’avion au Danemark. Il n’avait alors que quatre ans. Il succéda à son grand-père Gustave VI Adolphe lors du décès de celui-ci le 15 septembre 1973 (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Les engagements royaux du roi Charles XVI Gustave sont nombreux, mais il s’implique plus particulièrement dans tout ce qui touche l’environnement et la nature ainsi que la technologie. De plus, il est le président honoraire du Conseil scout suédois (Svenska Scoutrådet), mais aussi le président d’honneur de la World Scout Foundation. Cela s’explique par son intérêt pour le scoutisme dès son plus jeune âge (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
De plus, Sa Majesté le roi de Suède a beaucoup de passe-temps et d’intérêts. Il affectionne tout ce qui touche la nature, les sports, les activités d’extérieur, la chasse, l’art, la musique, la gastronomie ainsi que les voitures (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Couronnement du roi Charles XVI Gustave (en suédois)
Vidéo tiré de : Youtube
Image tirée de : SVSPB
Sa majesté la reine Silvia de Suède est née le 23 décembre 1943 à Heidelberg, en Allemagne, sous le nom de Silvia Renate Sommerlath. Ses parents se nommaient Walther Sommerlath et Alice de Toledo. La reine a aussi trois frères, Walther, Ralf et Jörg. Elle a étudié à la Munich School of Interpreting pour devenir interprète et elle s’est spécialisée en espagnol (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Plusieurs causes lui tiennent à cœur. Elle a notamment fondée la World Childhood Foundation pour permettre aux enfants du monde entier d’avoir de meilleures conditions de vie. Elle s’implique aussi auprès de l'International Mentor Foundation qui vise à faire la prévention de l’abus de la drogue et ses effets néfastes. La Reine s’implique aussi auprès de sa maison pour les gens atteints de démence, la Silvia Home. La cause des sourds et muets lui tient aussi à cœur : elle a appris le langage des signes. Finalement, elle est membre de plusieurs fondations et dirige des fonds de recherche pour les enfants handicapés (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Tout comme son mari, elle aime la nature, le plein-air et les activités extérieures. De plus, elle aime faire du jardinage, aller au théâtre, à l’opéra et à des concerts (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne). Finalement, la reine aime l’apprentissage des langues et elle en parle six : l’allemand, le suédois, l’anglais, le portugais, l’espagnol et le français (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Le roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia se rencontrèrent aux Jeux Olympiques de Munich qui se déroulèrent en 1972. La reine Silvia y travaillait et était responsable de former les hôtesses. Ils se fiancèrent le 12 mars 1976 et se marièrent le 19 juin de la même année à la Cathédrale de Stockholm. Ensemble, ils ont 3 enfants : la princesse Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Mariage royal du roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia, le 19 juin 1976
Vidéo tiré de : Youtube
Le mariage royal fut un évènement très important : le fameux groupe suédois ABBA
a même participé aux festivités.
Vidéo tiré de : Youtube
Image tirée de : Theroyalcorrespondent
La princesse héritière Victoria est née le 14 juillet 1977. Son nom de baptême est Victoria Ingrid Alice Désirée. Elle a étudié dans de nombreux domaines pour se préparer à son futur rôle de reine, que ce soit les langues étrangères, la diplomatie, la politique, les sciences sociales, le domaine militaire ou encore l’aide humanitaire. Elle possède de multiples connaissances. Elle s’est mariée au roturier Daniel Westling le 19 juin 2010 à Stockholm. Ensemble, ils ont une fille, la princesse Estelle, née le 23 février 2012 (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Puisqu’elle est la princesse héritière du trône, elle doit représenter la Suède à l’étranger lors des visites d’État lorsqu’il est impossible pour le roi de le faire, mais elle participe aussi à des évènements officiels à l’occasion. En plus de ces fonctions, la princesse s’implique aussi pour la consolidation d’une paix internationale, dans le domaine humanitaire et elle a créé un fond pour faciliter l’accès aux enfants et jeunes handicapés à participer à des activités récréatives (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Mariage de Princesse Victoria et Daniel Westling
Vidéo tiré de : Youtube
Princesse Victoria, Princesse Estelle et Daniel Westling
Image tirée de : Blogger
Image tirée de : Tumblr
Le prince Carl Philip est né le 13 mai 1979 au palais royal de Stockholm. Son nom de baptême est Carl Philip Edmund Bertil. Il a complété une formation militaire, mais il a aussi étudié des domaines tels que le graphisme, la photographie, la finance, l’économie, l’agriculture et la sylviculture. Il s'est fiancé avec la roturière Sofia Hellqvist le 27 juin 2014 et leur mariage a eu lieu le 13 juin 2015, à Stockholm. (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Le prince Carl Philip a choisi de s’engager dans le domaine médical en soutenant les recherches médicales et le développement de soins pour les nouveau-nés du pays. Il s’implique aussi auprès de la population de Värmland, dont il est le duc, et dans le milieu du sport et des arts graphiques (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Sofia Hellqvist et le prince Carl Philip à leur mariage, le 13 juin 2015
Image tirée de : TimeInc.
Vidéo tiré de : Youtube
Vidéo tiré de : Youtube
Image tirée de : Washington Post
La princesse Madeleine est née le 10 juin 1982, au palais de Drottningholm. Son nom de baptême est Madeleine Thérèse Amelie Josephine. Tout comme sa sœur et son frère, la princesse Madeleine a étudié plusieurs domaines différents, soit les langues, le droit, l’architecture, l’histoire de l’art, l’ethnologie ainsi que le domaine de l’aide humanitaire. Elle a d’ailleurs travaillé à l’organisation UNICEF, en plus de s’impliquer dans la World Childhood Foundation, que sa mère, la reine Silvia, a fondée. Elle s’est mariée le 8 juin 2013 au roturier Christopher O’Neill. Ensemble, ils ont une fille, la Princesse Eleonore, née le 20 février 2014 (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Toujours aux études, elle ne peut consacrer autant de temps qu’elle le désire à ces engagements royaux. Elle est tout de même très active dans les milieux des arts et de la culture où elle présente des prix et inaugure des expositions, par exemple. Toutefois, sa plus grande implication demeure dans la fondation Min Stora Dag. Cette fondation a pour but de réaliser les rêves des enfants hospitalisés pour de longues périodes (Swedish Royal Court, s.d. : En ligne).
Christopher O'Neill et Princesse Madeleine
Image tirée de : Hellomagazine
Leur mariage
Vidéo tiré de : Youtube
Princesse Leonore
Image tirée de : Explosive
La culture politique suédoise est très différente de celle du Québec. Malgré des valeurs partagées et le même désir de démocratie et de justice, les deux entités ne partagent pas le même régime politique. De plus, le royaume de Suède a pour représentants sa famille royale, alors que le Québec doit compter sur le Premier Ministre et ses ministres pour sa représentation à l'étranger. Alors que le rôle de la famille royale suédoise est purement symbolique, ses membres peuvent concentrer leurs engagements royaux envers des causes qui leur tiennent à cœur. Le premier ministre québécois, lui, ne peut être aussi socialement engagé puisqu’il doit veiller au bon fonctionnement politique de la province, de son parti et de son comté. De plus, il doit souvent se rendre à l’étranger.
Le palais de Drottningholm, en banlieue de Stockholm, est aujourd'hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Image tirée de : Wikimedia
♛ Régime politique ♛
♛ Suède : vie politique depuis 1907 ♛
♛ Sweriges Riksdag, le Parlement suédois (en anglais) ♛
♛ Site officiel de la famille royale suédoise (en anglais) ♛
♛ Page officielle de la famille royale suédoise sur Facebook (en suédois) ♛
♛ La monarchie : une famille royale moderne ♛
♛ Mariage de la princesse Victoria et de Daniel Henning (en suédois) ♛
♛ Mariage de la princesse Madeleine et de Christopher O’Neill (en suédois et anglais) ♛
♛ Mariage du prince Carl Philip et de Sofia Hellqvist (en suédois) ♛
Allô Prof. « Modernisation de la Suède : le modèle suédois ». Histoire. S.d. [http://bv.alloprof.qc.ca/h1198.aspx.] (31 mai 2015)
European Commission. « Schengen Area ». What we do - Policies. 29 mai 2015. [http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/schengen/index_en.htm.] (31 mai 2015)
France Diplomatie. « Présentation de la Suède ». Suède. 6 mai 2015. [http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/suede/.] (31 mai 2015)
Perspective Monde. Suède. 2014. [http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPays?codePays=SWE&grandesRegions=100&annee=2000&codeStat2=x&mode=carte&langue=fr&afficheNom=aucun.] (31 mai 2015)
Sveriges Riksdag. « Members and parties ». S.d. [http://www.riksdagen.se/en/Members-and-parties/] (31 mai 2015)
Sveriges Riksdag. « The distribution of seats in the Riksdag ». Elections to the Riksdag. S.d. [http://www.riksdagen.se/en/How-the-Riksdag-works/Democracy/Elections/The-distribution-of-seats-in-the-Riksdag/] (31 mai 2015)
Swedish Royal Court. « Biography ». H.M. King Carl XVI Gustaf – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hmkingcarlxvigustaf/biography.4.396160511584257f2180006110.html.] (2 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Biography ». H.M. Queen Silvia – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hmqueensilvia/biography.4.396160511584257f2180002273.html.] (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Biography ». H.R.H. Crown Princess Victoria – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hrhcrownprincessvictoria/biography.4.396160511584257f2180001679.html.] (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Biography ». H.R.H. Prince Carl Philip – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hrhprincecarlphilip/biography.4.396160511584257f2180005415.html.] (3 juin 2015
Swedish Royal Court. « Biography ». H.R.H. Princess Madeleine – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hrhprincessmadeleine/biography.4.4ea495e313c19c119aa7d85.html.] (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Duties of the Monarch ». Monarchy and the Royal Court. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/monarchytheroyalcourt/dutiesofthemonarch.4.396160511584257f2180003302.html] (2 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Interests ». H.M. King Carl XVI Gustaf – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hmkingcarlxvigustaf/interests.4.396160511584257f2180003500.html.] (2 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Interests ». H.M. Queen Silvia – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hmqueensilvia/interests.4.396160511584257f2180005838.html.] (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Kings and Queens of Sweden — A thousand year succession ». The Monarchs of Sweden – The Monarchy in Sweden. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/monarchytheroyalcourt/themonarchyinsweden/themonarchsofsweden.4.396160511584257f2180005932.html.] (2 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Royal Engagements ». H.M. King Carl XVI Gustaf – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hmkingcarlxvigustaf/royalengagements.4.396160511584257f2180002112.html.] (2 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Royal Engagements ». H.M. Queen Silvia – Royal Family. S.d. URL : http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hmqueensilvia/royalengagements.4.396160511584257f2180004096.html. Consulté le 3 juin 2015.
Swedish Royal Court. « Royal Engagements ». H.R.H. Crown Princess Victoria – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hrhcrownprincessvictoria/royalengagements.4.396160511584257f2180002525.html.] (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Royal Engagements ». H.R.H. Prince Carl Philip – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hrhprincecarlphilip/royalengagements.4.396160511584257f2180005001.html.] (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « Royal Engagements ». H.R.H. Princess Madeleine – Royal Family. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/royalfamily/hrhprincessmadeleine/royalengagements.4.396160511584257f2180005245.html]. (3 juin 2015)
Swedish Royal Court. « The Monarchy in Sweden ». Monarchy and the Royal Court. S.d. [http://www.kungahuset.se/royalcourt/monarchy/themonarchyinsweden.4.396160511584257f2180005799.html] (2 juin 2015)
Union européenne. Suède. Fonctionnement de l'UE. 30 mars 2015. URL : [http://europa.eu/about-eu/countries/member-countries/sweden/index_fr.htm.] (31 mai 2015)

mONARCHIE

La famille royale
Charles XVI Gustave

Reine silvia

LEUR RENCONTRE
PRINCESSE VICTORIA


Prince Carl Philip


Princesse Madeleine



Politique suédoise vs. Politique québécoise:
