



La culture suédoise
La rencontre avec une autre culture
Description d'un aspect particulier de la culture traité plus en profondeur:
les fêtes importantes

Nouvel an à Stockholm
Image tirée de : Take the Family




La Suède est un pays très festif. Que ce soit pour célébrer des fêtes traditionnelles ou bien des fêtes propres à leur pays, rien n’est laissé de côté en ce qui concerne les festivités. Chaque année, plusieurs d’entre elles prennent place au cœur des villes ou d’un village en particulier, afin de faire participer les gens au maximum.
Tout d’abord, comme la plupart des pays du monde, la Suède possède sa fête nationale. Elle est fêtée depuis 1916 seulement et elle est devenue une fête nationale officielle à partir de 1983. Les gens soulignent cette journée le 6 juin pour deux raisons particulières, qui sont reliées à deux événements historiques précis. En effet, la fête de la Suède, aussi appelée la fête du drapeau, se déroule toujours le 6 juin, car c’est durant cette journée de 1523 que Gustav Vasa a accédé au trône du pays. D’ailleurs, pour en savoir davantage sur ce grand homme, le site Internet Britannica nous propose une bibliographie complète à son sujet (Britannica, 2015). De plus, la journée du 6 juin a aussi marqué la Suède puisqu’en 1809, à cette même date, le pays se pourvoit d’une nouvelle constitution qui établit les droits et libertés des citoyens (Ambassade de Suède, 2015). Pour ce pays, cette date est imprégnée dans l’histoire et maintenant, à chaque année, il y a des festivités qui entourent cette journée spéciale. Au cours de celle-ci, les cérémonies ne sont pas très flamboyantes, mais elles sont assez présentes (Dray, 2012). Il y a, entre autres, des représentations de majorettes et de danses typiques de la Suède. Aussi, cette fête est celle durant laquelle les habitants en profitent pour honorer leurs athlètes et vedettes locales ainsi que pour hisser leur drapeau, même si celui-ci se retrouve toujours à plusieurs endroits tout au long de l’année. (Lambert, s.d.)
La fête nationale
Image tirée de : Royaux Suédois
Célébrations du Sveriges nationaldag (fête nationale suédoise)
Image tirée de : Visit Sweden
Comme plus grande fête, il y a la Midsommar, aussi appelée la fête de la St-Jean (Ambassade de Suède, 2015). C’est sans aucun doute la plus grosse fête du pays (Dray, 2012). Elle est célébrée un vendredi, plus précisément celui le plus près du 24 juin. Cette date se retrouve durant le solstice de l’été (Dray, 2012). Les participants sont de tous les âges et plusieurs personnes participent à cet événement puisque les travailleurs sont en congé à partir du jeudi à 13 heures afin de préparer les festivités pour le grand jour (Ambassade de Suède, 2015). Il faut une bonne préparation pour la fête, car plusieurs éléments sont nécessaires pour la célébrer comme il se doit. Comme il s’agit de célébrer l’arrivée de l’été, les fleurs sont à l’honneur. Les femmes sont donc invitées à porter la couronne de fleurs qu’elles fabriqueront elles-mêmes et les hommes ajouteront un petit élément décoratif à leur chemise (Pontois, 2013). En plus des couronnes, un mât, qui représente les attributs du sexe masculin, est dressé très haut et est mis en place en guise de fertilisation de la Terre-Mère (Pontois, 2013). Ce pôle sera le point de rassemblement de plusieurs personnes qui danseront autour de celui-ci sur de la musique traditionnelle (Pontois, 2013). Aussi, la nourriture servie doit comporter du hareng et du saumon fumé, accompagné de pommes de terre suédoises. Pour dessert, il s’agira de fraises cultivées du pays qui seront dégustées de façon traditionnelle ou dans un gâteau avec beaucoup de crème (Pontois, 2013). Pour en savoir davantage et voir un petit résumé de cette fête si populaire, voici un petit vidéo rigolo qui explique le Midsommar :
Vidéo humoristique du Midsommar
Vidéo tiré de : Youtube
Midsommar
Image tirée de : Explore West Sweden
Midsommar
Image tirée de : Pinterest
Midsommar
Image tirée de : Wordpress
En plus de ces deux fêtes, celle de la Sainte-Lucie est également très populaire. Elle est célébrée le 13 décembre à l’école, entre collègues de travail, entre voisins ainsi qu’en famille. (Meunier, 2013). Après plusieurs mois dans la noirceur, c’est durant la plus longue nuit de l’année qu’ils fêtent enfin le retour de la lumière (Meunier, 2013). Pourquoi le retour de la lumière? Parce que « le jour se lève vers 9 heures pour se coucher à 15 h 30 » durant cette semaine de l’année, alors qu’après le 21 décembre, le soleil sera de plus en plus présent (Dolivo, 1999). Les jeunes filles qui incarnent Lucie sont vêtues d’une robe blanche et elles sont couronnées de bougies placées en forme d’auréole sur leur tête (Meunier, 2013). Celles-ci s’occupent également de distribuer du café et des petits pains au safran. De plus, elles sont accompagnées d’un cortège de jeunes garçons d’honneur qui chantent en se rendant aux lieux de célébration (Dolivo, 1999). Pour terminer, voici un exemple de chanson qui est chantée durant cette fête :
« La nuit pesante rôde autour de nos maisons. Sur la terre que le soleil fuit, planent les ombres. Alors dans notre noir logis paraît, couronnée de lumière, Sainte Lucie, Sainte Lucie. » (Visit Sweden, s.d.)
Fête de Sainte-Lucie (Lucia)
Image tirée de : La Croix
En bref, les habitants de la Suède participent énormément aux nombreuses fêtes qui sont organisées chaque année. Pour eux, il s’agit d’une occasion de festoyer leurs traditions en famille et en bonne compagnie. Il est facile de remarquer qu’ils adorent se costumer et entrer pleinement dans l’histoire de leurs célébrations.
⁕ La Sainte-Lucie ⁕
⁕ Vidéo : célébration de Lucia ⁕
⁕ Un Noël suédois traditionnel ⁕
⁕ Julen är här (Noël est arrivé) : Chanson de Noël suédoise (avec sous-titres en anglais) ⁕
⁕ La Princesse héritière Victoria et sa famille cuisine pour Noël (en suédois) ⁕
Ambassade de la Suède. Fêtes & traditions. [http://www.swedenabroad.com/fr-FR/Embassies/Paris/A-propos-de-la-Suede/Fetes--traditions/] (15 mai 2015)
Dolivo, Nathalie. «Les Suédois ont fêté le retour de la lumière». La-Croix. 14 décembre 1999. [http://www.la-croix.com/Archives/1999-12-14/Les-Suedois-ont-fete-le-retour-de-la-lumiere-_NP_-1999-12-14-489303] (29 mai 2015)
Dray, Daniel. «6 juin : Fête nationale suédoise». Le francophil. 5 juin 2012. [http://www.lefrancofil.com/10795/suede/6-juin-fete-nationale-suedoise/] (29 mai 2015)
Encyclopaedia Britannica. «Gustav I Vasa». [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/249778/Gustav-I-Vasa] (29 mai 2015) .
Lambert, François. «Hambo - Fête nationale suédoise - 6 juin». Photos-suède.com. [http://www.photos-suede.com/photo-781/main_back-photo10/] (29 mai 2015)
Meunier, Marianne. «Les Suédois fêtent la Sainte-Lucie». La-Croix.13 décembre 2012. [http://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Les-Suedois-fetent-la-Sainte-Lucie-_NG_-2012-12-13-887547]. (29 mai 2015)
Pontois, Pauline. «L’été à la suédoise 1 : Midsommar». 26 août 2013. [https://paulinechezlesvikings.wordpress.com/2013/08/26/lete-a-la-suedoise-1-midsommar/]. (29 mai 2015)
Visit Sweden. La Sainte-Lucie. [http://www.visitsweden.com/suede/-voir-et-a-faire/Swedish-Lifestyle/Saisons-et-traditions/La-Sainte-Lucie/]. ( 29 mai 2015)

liens intéressants
bibliographie
