Les conditions géographiques et historiques de la Suède
- maudebelisle2
- 11 juin 2015
- 5 min de lecture
Géographie
En Bref
Superficie : environ 450 000km2
Longueur : 1574 km
Population : environ 9 millions d’habitants
Pays avoisinants : Norvège à l’est et Finlande à l’ouest, Danemark (rejoignable par pont)
Surfaces d’eau : golfe de Botnie, mer Baltique, Kattegat
Villes importantes : Stockholm (capitale), Malmö, Göteberg
(Jodra, 2005-2009 : En ligne)
Territoire
La Suède est le troisième pays avec la plus grande superficie de l’Europe et est divisée en 21 régions administratives. On y retrouve en ordre d’importance des forêts, des montagnes, des lacs et des terres destinées à l’agriculture. La Suède est un pays pour lequel la longueur prévaut sur la largeur. Ainsi, les paysages qui peuvent être observés au sud du pays consistent en des terrains plats et des petites collines et sont différents de ceux au nord, où les montagnes y sont davantage présentes. On y retrouve par exemple Kebnekaise, le plus haut sommet de la Suède, allant jusqu’à 2111m d’altitude (Europa-Planet, 2015 : En ligne; Jodra, 2005-2009 : En ligne). Il est aussi important de mentionner que la Suède possède à ce jour, 28-29 parcs nationaux. Plus d’informations sont disponibles, en anglais, au site de la « Swedish Environmental Protection Agency » : http://www.naturvardsverket.se/en/. Plusieurs métaux sont disponibles dans le sol suédois dont le cuivre, l’or, le plomb et le fer. Ce dernier se trouve en grande quantité, d’où la présence de plusieurs mines pour exploiter ce métal (Jodra, 2005-2009 : En ligne). Voici un article intéressant au sujet de Kiruna, une ville suédoise se trouvant sur le gisement de fer le plus important du monde: http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/suede-une-ville-entiere-demenage-car-elle-menace-de-s-effondrer-591969.
Stockholm
Endroit touristique par excellence, Stockholm est en fait un archipel regroupant 14 îles. La ville se situe sur la côte Est du pays. Gamla stan est le quartier le plus prisé des touristes, car on y retrouve entre autres le palais royal et le musée Nobel. Voici un lien intéressant pour les voyageurs qui aimeraient visiter la Suède : http://www.visitstockholm.com/en/fr/
Surfaces d’eau
La région de Norrbotten est la seule qui relie géographiquement la Suède à la Finlande. Entre ces deux pays se trouvent alors le Golfe de Botnie, rejoignant la côte Est de la Suède. Il s’agit d’une branche de la mer Baltique qui se trouve plus au sud (Routard, 2015 : En ligne). Il s’agit d’un endroit de choix pour la pêche au brochet et au saumon (FishinginFinland.fi, 2013-2015 : En ligne). La mer Baltique, quant à elle, sépare la Suède de la Lituanie, la Lettonie et de l’Estonie (voir carte géographique).
Climat
On y retrouve un climat tempéré sur toute la superficie du pays. Par contre, les saisons sont un peu différentes. Par exemple, l’été est plus court au nord de la Suède qu’au sud. Selon la région, le soleil est visible 24h pour une certaine période de temps (environ du début juin à la mi-juillet). Le contraire existe aussi et lorsque les nuits sont longues, de la fin février au début avril, il est possible d’observer dans le ciel des aurores boréales. (Routard, 2015 : En ligne). Celles-ci sont des plus importantes au monde et des voyages sont conçus spécialement pour les touristes qui aimeraient vivre cette expérience : http://www.gngl.com/at-aurores-boreales

Image du Padjelenta/ BadjelAnnda National Park
www.naturvardsverket.se/en/

Image du Bl Jungfrun National Park
www.naturvardsverket.se/en/
Voici la carte géographique de la Suède. Il est possible d’observer les 21 régions administratives de la Suède ainsi que la capitale de chacune d’elles.

http://fr.mapsofworld.com/sweden/
Histoire
L’histoire de la Suède se divise en plusieurs étapes qui ont marqué le pays depuis sa création. De l’époque des Vikings jusqu’à son entrée dans l’Union européenne, la Suède a vécu plusieurs événements qui ont mené au pays tel qu’il est aujourd’hui.
Pour en connaître davantage sur les premières étapes vécues par la Suède, voici un lien intéressant : http://la.suede.free.fr/suede/histoire.htm.
Pour ce blog, nous nous concentrerons sur les dernières étapes de cette riche histoire.
XIXe siècle
Comme tout pays industrialisé, la Suède a vécu la Révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. La métallurgie et les ressources forestières furent les domaines qui prirent le plus d’expansion lors de cette période, grâce au nouveau chemin de fer et à la création des banques. Vers les années 1850, plusieurs Suédois décidèrent de quitter leur pays pour se rendre en Australie ou en Amérique du Nord, car les terres y étaient plus prospères à cette époque.
Inventions suédoises du XIXe siècle: dynamite, clé à molette, roulement à billes, allumettes suédoises
1864 : La liberté d’entreprise remplace le protectionnisme.
XXe siècle, la période contemporaine
1905 : Dissolution du Traité de Kiel et fin de l’Union. Voici un site intéressant qui renseigne sur l’objectif de ce Traité : http://www.norvege.no/News_and_events/policy/Napoleon-et-la-Constitution- norvegienne/#.VXH7XF4rxRY
1912 : Politique de neutralité
En raison de cette politique, la Suède ne participa pas à la Premier Guerre Mondiale. La population suédoise a tout de même ressenti les effets de la guerre en raison des nombreuses pénuries de vivres qui sont survenues lors de cette période. De plus, la Suède ne participa pas à la Deuxième Guerre Mondiale, mais aida aux aides humanitaires pour les pays voisins. Par contre, plusieurs pays les confrontèrent en raison de la permission que la Suède donnait aux Allemands de traverser leur pays.
1949 : La Suède fait partie de l’ONU (1946) et refuse de signer le Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Voici un lien intéressant sur ce Traité : http://www.international.gc.ca/nato-otan/index.aspx?lang=fra
1959 : Création de l’Association Européenne de Libre-échange (AELE) avec plusieurs pays d’Europe comme l’Autriche et la Finlande
1972 : Ouverture de la Conférence de Stockholm. Premier sommet de la Terre qui a comme objectif de créer une coopération internationale pour améliorer les conditions de vie.
1986 : Assassinat non-élucidé du Premier ministre suédois, Olaf Palme. Il était le chef du parti social-démocrate et occupait son poste depuis 1982 pour un deuxième mandat (l’autre étant de 1969-1976).
1994 : Accord de l’adhésion de la Suède à l’Union Européenne, 3 ans après sa mise en candidature. Un référendum eu lieu pour s’assurer de respecter les désirs de la population, qui accepta à 52,3%.
1995 : Entrée de la Suède dans l’Union Européenne. Voici un lien intéressant sur cette Union : http://europa.eu/index_fr.htm (Guide-de-voyage.com: En ligne; Inconnu: En ligne)
Exemples de liens entre Histoire/Géographie et la culture en suède
En 1965, à Växjö, la Maison des émigrants, Utvandrarnas Hus, est instaurée et retrace des archives importantes au sujet des émigrants suédois des années 1850. Cette bâtisse fait appel à un événement marquant de la culture suédoise. (Inconnu: En ligne)

http://www.visitsweden.com/sverige-dk/places/southern_sweden/vaxjo/find_dine_rodder_i_utvandrarnas_hus/
En raison de la proximité de la côte est de la Suède (2700km) (Planet-Expert, 2015 : En ligne) avec des interfaces maritimes, ce pays est fortement influencé grâce à son contact important avec les mers, comme la pêche et le transport maritime. Ainsi, le poisson est un aliment très prisé des Suédois, comme le hareng, qui fait partie intégrante de plusieurs coutumes, comme nous l’a mentionné la jeune femme d’origine suédoise que nous avons interviewée.
La liste du patrimoine mondial suédois regroupe entre autres les paysages agricoles du sud d’Oland, la zone d’exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun et le Port naval de Karlskrona, ce qui témoigne de l’importance des mines, des paysages différents retrouvés en Suède et de la proximité des cours d’eau sur la culture suédoise. (UNESCO Centre du patrimoine mondial, 2015)
Le drapeau a comme origine le roi Eric IX de Suède lors des croisades suédoises en Finlande vers les années 1150, qui affirma avoir aperçu le soleil jaune prendre la forme d’une croix sur le ciel bleu. Cet élément de la culture suédoise prend son origine dans l’histoire riche de la Suède. (Touteleurope.eu, 2014 : En ligne)
Bibliographie
Europa-Planet. Geographie- Suède. 2015 [http://www.europa-planet.com/suede/geographie.htm] (5 juin 2015)
FishinginFinland.fi. Le golfe de Botnie- un bassin d’eau saumâtre en perpétuel mouvement. [http://www.fishinginfinland.fi/golfe_de_botnie](5 juin 2015)
Guide-de-voyage.com. Histoire de la Suède. http://www.guide-de-voyage.com/suede/histoire_suede.php (5 juin 2015) [En ligne]
Inconnu. Histoire de la Suède. [http://la.suede.free.fr/suede/histoire.htm.] (5 juin 2015)
Jodra. Suède. 2005-2009 [http://www.cosmovisions.com/Suede.htm](5 juin 2015)
Planet-Expert. Suède : Acheter. [http://www.planet-expert.com/fr/pays/suede/organiser-transport-de-marchandises] (5 juin 2015)
Routard. Géographie et climat suède. 2015 [http://www.routard.com/guide/suede/660/geographie_et_climat.htm] (5 juin 2015)
Routard. Golfe de Botnie. 2015 [http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/11181-golfe_de_botnie.htm] (5 juin 2015)
Touteleurope.eu. Suède. [http://www.touteleurope.eu/les-pays-de-l-union-europeenne/suede.html] (5 juin 2015)
UNESCO Centre du patrimoine mondial. Suède.[http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/SE/] (5 juin 2015)
Comentarios