La nourriture en Suède
- maudebelisle2
- 25 mai 2015
- 4 min de lecture
La nourriture
En Suède, les coutumes alimentaires sont très différentes de celles du Québec. Pour débuter, leur déjeuner se nomme frukost et est composé de mets différents du déjeuner québécois. On peut y retrouver du fromage, du pâté de foie, des rondelles de tomates et concombre ainsi que du poisson mariné (Routard, 2015 : En ligne, 2e par.).
Leur souper se fait généralement tôt, car pour la plupart d’entre eux, le dîner est rapide et léger, puisqu’ils ont la pause fika (Routard, 2015 : En ligne, 4e par.). Cette dernière est une pause que l’on prend dans l’avant-midi et/ou dans l’après-midi et qui est composé principalement de café et de galettes se nommant fika également.
Il existe plusieurs spécialités culinaires suédoises. Premièrement, il y a les classiques boulettes de viande suédoises, nommées Köttbullar, habituellement accompagnée d’une purée. Deuxièmement, un autre plat autrefois populaire, est le Smörgås. Celui-ci est composé « d’une tranche de pain de mie sur laquelle sont placés crevettes, saumon fumé, hareng, surmontée d’une tranche de poivron jaune ou de concombre » (Routard, 2015 : En ligne, 12e par.). Le Smösgåsbord, pour sa part est en fait un buffet avec un très bon rapport qualité-prix où des plats chauds et froids sont servis (Routard, 2015 : En ligne, 12e par.). Toutefois, pendant le temps de Noël, le smörgåsbord prend le nom de Julbord (Visits Sweden, 2012 : En ligne, 1er par. sous [Tradition suédoise : Buffet de Noël]). Troisièmement, un accompagnement grandement apprécié est semblable aux « patates au four » du Québec. Il s’agit, en fait, de pommes de terre cuites dans du papier d’aluminium et garnies « avec de bonnes petites choses », celles-ci se nomment Bakpotatis (Routard, 2015 : En ligne, 13e par.). Quatrièmement, la confiture d’airelle est une autre spécialité suédoise. Par exemple, on peut la servir avec du Renstek, se trouvant à être un rôti de renne. (Routard, 2015 : En ligne, 15e par.). Finalement, le Strömming, est également très populaire. Il s’agit de hareng fermenté. (Routard, 2015 : En ligne, 17e par.). Il existe une fête, Surströmming, ayant lieu à la fin août ou les Suédois mangent le hareng fermentant depuis au moins un mois. (Visit Sweden, 2012 : En ligne, sous [Tradition suédoise : Le hareng fermenté]). Cinquièmement, leur emplacement géographique, entouré d’eau, fait en sorte qu’ils consomment énormément de poissons, de crustacés et d’autres produits de la mer. Finalement, l’une des bouchées sucrées traditionnelles suédoises se nomme Kanelbulle. Il s’agit d’une viennoiserie à la cannelle ressemblant beaucoup à une brioche (Routard, 2015 : En ligne, 18e par.). Les Kanelbulle ont une journée qui leur est consacrée, soit le 4 octobre, quoiqu’il est possible d’en manger à n’importe quel autre jour de l’année (Visit Sweden, 2012 : En ligne, sous [Tradition suédoise : Les petits pains à la cannelle]). En suivant ce lien, vous trouverez une recette de Kanelbulle.
En terminant, plusieurs restaurants gastronomiques de Stockholm et Göteborg figurent au Guide Michelin (Visit Swenden, 2012 : En ligne, sous [Boire et manger]). Toutefois, il y en a pour tous les goûts, car il existe de nombreux « street food » à Stockholm (Visit Sweden, 2012 : En ligne, sous [Boire et manger : Gastronomie à Stockholm]).
Pour conclure, comme le Québec, la Suède possède de nombreux plats traditionnels ainsi que plusieurs restaurants gastronomiques à travers du pays. Bien entendu, ces spécialités sont différentes de celle du Québec et c’est ce qui crée le charme des différentes cultures. De plus, les heures de repas suédois sont semblables à celles du Québec, avec un souper aux alentours de 18 heures.
Recette kanelbulle
Pour 40 brioches à cannelle
Ingrédients:
850 g de farine
100 g de beurre
500 ml de lait
50 g de levure fraiche/ 2 cuillères à soupe de levure sèche active
100 ml de sucre
Garniture:
60 % Environ 100 g de beurre
Environ 1,5 dl de sucre
Environ 4 cuillères à thé de cannelle
Décoration:
1 œuf
Sucre en grains
Préparation :
Faites fondre le beurre.
Ajoutez le lait.
(Chauffé le beurre et le lait à 37°C ou 98.6°F si vous utilisez la levure fraiche.)
Mélangez la levure avec le lait et le beurre
Ajoutez le sucre et le sel.
Ajoutez la farine.
Travaillez jusqu'à ce qu’elle soit souple, au robot ou à la main.
Laissez lever la pâte recouverte d’un linge pendant une trentaine de minutes.
Posez la pâte sur le plan de travail et pétrissez puis divisez-la en quatre.
Abaissez chaque quart en un grand rectangle.
Mettez le beurre, la cannelle et le sucre par-dessus.
Roulez la pâte dans la longueur et coupez 10 tronçons d’environ 2-3 cm chacun.
Disposez les roulés sur des plaques recouvertes de papier parchemin en les écartant suffisamment.
Laissez reposer 40 minutes sous un linge pour que les roulés doublent de volume.
Préchauffez le four à 250C (482F).
Brassez l’œuf et à l’aide d’un pinceau et badigeonnez-le sur les rouleaux.
Saupoudrer d’un peu de sucre en grains.
Faites cuire au four à mi-hauteur pendant 6 à 8 minutes.
Mangez-les avec un verre de lait.

Fika
http://www.dearcoffeeiloveyou.com/how-to-fika-like-a-swede/

Köttbullar
http://www.foodspotting.com/places/432409-ikea-deutschland-gmbh-co-kg-bielefeld/items/759561-köttbullar-small

Smörgås
http://butiken.fiskexporten.se/sortiment/smorgas/
Bibliographie :
Visit Sweden. Boire et manger. [http://www.visitsweden.com/suede/] (30 mai 2015)
Routard. Cuisine et boissons Suède. 2015 [http://www.routard.com/guide/suede/662/cuisine_et_boissons.htm#] (30 mai 2015)
Comments